Articles

Affichage des articles du mai, 2021

Covid-19: l'Institut Pasteur optimiste pour cet été

Image
Selon les dernières projections de l'Institut Pasteur publiées ce week-end, "l’accélération de la décrue de l’épidémie et de la vaccination observée ces dernières semaines nous place dans des conditions favorables pour l’été". Si l’on réussit à maintenir le rythme actuel de décrue des infections et hospitalisations jusqu’au 9 juin tout en maintenant ou augmentant le rythme de vaccination, on ne s’attend pas à observer cet été de reprise importante de l’épidémie liée au variant B.1.1.7 [dit "britannique"] sous les conditions de contrôle qui avaient été mises en œuvre durant l’été 2020", indique l'Institut Pasteur. En revanche, "un rebond épidémique ne pourrait être exclu" si le nombre de nouveaux cas et d'hospitalisations repartait à la hausse d'ici le 9 juin.  

La famille de George Floyd ont rencontré Joe Biden

Image
Un an après la famille de George Floyd ont rencontré mardi Joe Biden à la Maison blanche, au jour du premier anniversaire de la mort de l'homme afro-américain lors de son interpellation par des officiers de Minneapolis, et ont plaidé auprès du président américain en faveur d'une réforme de la police. George Floyd, plaqué au sol et asphyxié par l'un des genoux de Derek Chauvin, limogé depuis de la police et reconnu coupable du meurtre de Floyd, est devenu le visage d'un vaste mouvement de protestation contre les discriminations raciales et les violences policières aux Etats-Unis. Un groupe bipartite d'élus du Congrès travaille sur un projet de loi portant le nom de George Floyd qui vise à revoir les pratiques des services de police américains et les rendre davantage responsables de leurs actes.

Covid-19 : pour l'ONU, le monde doit entrer «en économie de guerre»

Image
Le chef de l’ONU Antonio Guterres a appelé le monde à aller au-delà de la solidarité et entrer en «économie de guerre» contre la pandémie de coronavirus, à l’ouverture de l’Assemblée mondiale de la Santé lundi, au moment où l’Inde devient le troisième pays à franchir le seuil des 300'000 morts. La pandémie a fait au moins 3'465'398 morts – un chiffre qui pourrait aller, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), jusqu’à «environ 6 à 8 millions» de décès directs et indirects – et contaminé 166'741'960 personnes dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l’AFP lundi. «Nous sommes en guerre contre un virus. Nous avons besoin de la logique et de l’urgence d’une économie de guerre», a déclaré Antonio Guterres à Genève.

Italie: au moins 14 morts dans la chute d'un téléphérique

Image
Au moins 14 personnes sont mortes, parmi lesquelles cinq Israéliens, et un enfant a été grièvement blessé dimanche en Italie dans la chute d'un téléphérique reliant le lac Majeur à une montagne voisine, ont annoncé les services de secours. La télécabine, qui relie en vingt minutes la ville de Stresa, sur les rives du lac, au mont Mottarone, à 1.400 mètres d'altitude, a chuté en phase d'ascension, près de l'avant-dernier pylône, a déclaré à Reuters Simone Bobbio, porte-parole des services de secours alpins pour la région du Piémont. Le ministère israélien des affaires étrangères a déclaré dans un communiqué avoir été informé par les autorités italiennes que cinq de ses ressortissants figuraient parmi les morts et qu'un autre Israélien était dans un état critique. Les secours ont été alertés à la mi-journée. La cabine a chuté d'une très haute altitude et gît "froissée" dans les bois, selon un responsable des secours.

L'Allemagne envisage de retirer la France de sa liste des pays à risque

Image
L'Allemagne envisage de retirer la France de sa liste des pays à risque du point de vue de l'épidémie de coronavirus en raison d'une forte baisse du nombre de cas dans ce pays, ont déclaré deux sources gouvernementales à l'agence Reuters.  La Slovénie et la Croatie, destinations prisées pour les vacances d'été, ne seraient également plus classées comme zones à risque.

Silvio Berlusconi est gravement malade

Image
L’ancien chef du gouvernement italien et milliardaire Silvio Berlusconi, hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois notamment pour des complications liées au Covid-19, est gravement malade. "Nous pensons sans réserve que Berlusconi est gravement malade et affecté par une pathologie sévère, c’est ce que disent les certificats médicaux", a indiqué Tiziana Siciliano, vice-procureure en charge de l’accusation dans un procès pour lequel le magnat octogénaire répond de subornation de témoins.

Disneyland Paris rouvre ses portes le 17 juin 

Image
Avis aux fans de l'univers Disney : le parc à thème parisien rouvre officiellement ses portes le 17 juin.  Normalement, la levée des restrictions lui permet de rouvrir dès le 19 mai s'il le souhaite, mais sans les attractions, qui ne peuvent rouvrir que le 9 juin. Le parc, première destination touristique privée d'Europe, est fermé depuis le 30 octobre. "Nous sommes heureux d'annoncer que Disneyland Paris rouvrira ses portes à partir du 17 juin 2021 avec les Parcs Disneyland et Walt Disney Studios, l’hôtel Disney's Newport Bay Club et Disney Village", précise Disney dans son communiqué.  Pour les ventes de billets, le départ sera donné le 18 mai. Soit demain ! 

Covid-19 : 20 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin en France

Image
Vingt millions de personnes ont reçu leur première dose de vaccin contre le Covid-19 en France, a annoncé samedi Emmanuel Macron dans un tweet, permettant au gouvernement d’atteindre l’objectif qu’il s’était fixé. «20 millions de Français vaccinés !», a également écrit le Premier ministre Jean Castex sur les réseaux sociaux. À tous ceux qui se sont mobilisés pour atteindre cet objectif : merci pour votre engagement et votre exceptionnelle mobilisation. À tous nos compatriotes éligibles qui ne sont pas encore vaccinés: rendez-vous sur santé, a-t-il ajouté. 

Canada: le général dirigeant la campagne de vaccination visé par une "enquête militaire''

Image
Le général qui coordonnait depuis novembre la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Canada, a quitté ses fonctions au sein de la Santé publique en raison d’une enquête militaire le visant, a annoncé vendredi le ministère de la Défense. Ancien commandant de la mission de l’Otan en Irak, le général Dany Fortin a quitté son poste de coordinateur «en attendant les résultats d’une enquête militaire», indique le ministère dans un bref communiqué , sans autres précisions. 

L'Allemagne reclasse la Grande-Bretagne en zone à risques Variant indien

Image
L’Allemagne a de nouveau classé la Grande-Bretagne dans sa liste des zones à risques en raison des cas de variant indien, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires, sans que cela n’entraîne de restrictions supplémentaires pour les voyageurs. La catégorie des pays dits à risque, la moins élevée de l’échelle, regroupe ceux où le taux d’incidence se situe entre 50 et 200 cas d’infection pour 100'000 habitants sur sept jours. En Grande-Bretagne, le taux d’incidence est inférieur à 50 mais la «présence au moins limitée» du variant indien sur le territoire justifie ce classement, explique l’institut de veille sanitaire Robert-Koch (RKI).

Le patron de l'OMS appelle à ne pas vacciner les enfants pour donner les doses à Covax

Image
Le patron de l’OMS a appelé vendredi les pays à renoncer à vacciner les enfants et les adolescents contre le Covid et à faire don des doses ainsi libérées au système Covax pour les redistribuer aux pays défavorisés. Tedros Adhanom Ghebreyesus a également souligné qu’au train où vont les choses, la deuxième année de la pandémie sera «beaucoup plus mortelle» que la première, lors d’un point de presse.

Grèce tapis rouge pour le retour des touristes

Image
La Grèce lance la saison touristique vendredi avec le retour de la liberté de circulation au bout de sept mois de confinement, au lendemain de l’annonce par Washington de la levée du port du masque pour les Américains vaccinés.  «Nous laissons derrière nous les nuages noirs de la peur et de l’insécurité», a proclamé le ministre grec du Tourisme Harry Theocharis, en ouvrant la saison estivale jeudi soir depuis le temple antique de Poséidon au cap Sounion, près d’Athènes.  Finie l’interdiction de quitter son département ou de se rendre sur une île sans en être résident, finies les autorisations de sortie par SMS, finis les contrôles de police et les amendes.

L’OMS appelle à ne pas vacciner les enfants pour donner les doses à Covax

Image
Le patron de l’OMS a appelé vendredi les pays à renoncer à vacciner les enfants et les adolescents contre le Covid et à faire don des doses ainsi libérées au système Covax pour les redistribuer aux pays défavorisés. Tedros Adhanom Ghebreyesus a également souligné qu’au train où vont les choses, la deuxième année de la pandémie sera «beaucoup plus mortelle» que la première, lors d’un point de presse

Covid-19 : les 12-15 ans se vaccinent aux États-Unis

Image
Les adolescents âgés de 12 à 15 ans ont pu commencer à se faire vacciner contre le Covid-19 partout aux Etats-Unis, jeudi, après l’extension, plus tôt cette semaine, de l’autorisation du vaccin de Pfizer/BioNTech pour cette tranche d’âge, qui représente 17 millions de personnes dans le pays. «C’est un nouveau pas de géant dans notre lutte contre la pandémie», a déclaré, mercredi, le président américain Joe Biden, en encourageant les parents à faire vacciner leur progéniture. «Le vaccin pour les enfants entre 12 et 15 ans est sûr, efficace, pratique, rapide et gratuit», a-t-il martelé, ajoutant que 15'000 pharmacies à travers le pays devaient être prêtes à réaliser les piqûres. L’Agence américaine des médicaments avait donné son autorisation lundi, après avoir étudié les données d’essais cliniques sur environ 2000 jeunes. 

Parlement européen bientôt de retour à Strasbourg

Image
Le Parlement européen se prépare à tenir sa séance plénière de juin à Strasbourg, où il n’a plus siégé depuis plus d’un an en raison de la pandémie, a-t-on appris, mercredi, auprès de cette institution. Lors d’une réunion, les chefs des groupes politiques et le président du Parlement, David Sassoli, ont exprimé leur intention d’organiser cette session à Strasbourg en juin, «sauf si la situation sanitaire se détériore», a indiqué le service de presse du Parlement, précisant qu’il s’agirait a priori d’une session en «format hybride», comme c’est actuellement le cas à Bruxelles.

Vaccins: Joe Biden affirme que la moitié des dirigeants de la planète demandent de l’aide

Image
«Tous les pays du monde se tournent vers nous», a expliqué le président américain lors d’un échange avec des gouverneurs pour faire le point sur la vaccination aux Etats-Unis.  «J’ai 40% des dirigeants de la planète qui demandent si on peut les aider», a-t-il poursuivi . «On va essayer», a-t-il ajouté, sans livrer de chiffres ni de calendrier, et en martelant sa volonté de donner la priorité aux Américains. «Je pense que nous pouvons produire beaucoup plus de vaccins», a-t-il estimé.

Sortie de l'état d'urgence : l'Assemblée vote contre le pass sanitaire

Image
En France, l’Assemblée nationale a voté, mardi, à la surprise générale contre l’article clé du projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire, qui comprend le controversé «pass sanitaire».  Le Modem a lâché La République en marche pour protester contre le flou du texte. Les députés ont rejeté l’article 1er par 108 voix contre 103.  «Il n’y a pas eu de dialogue et d’écoute» sur «les lignes rouges» du texte, au sein de la majorité, a expliqué Philippe Latombe (Modem), soulignant l’unanimité de son groupe contre l’article. Le gouvernement peut encore demander une seconde délibération.

Covid-19 : Taïwan interdit les grands rassemblements

Image
Taïwan a interdit mardi les grands rassemblements après la détection d’un cluster de contaminations locales au Covid-19, dans un des pays de la planète ayant le mieux géré la réponse à la pandémie.  Les autorités ont interdit les rassemblements en intérieur de plus de 100 personnes et les rassemblements en extérieur de plus de 500 personnes, jusqu’au 8 juin. Le gouvernement de l’île a enregistré 1210 cas confirmés de Covid-19 et 12 décès. Une fois l’épidémie originelle contenue, des règles de distanciation minimales ont été maintenues.

L’UE réclame en justice qu’AstraZeneca livre d’ici juin les 90 millions de doses non livrées

Image
L’UE réclame devant la justice belge qu’AstraZeneca livre d’ici fin juin aux Vingt-Sept les 90 millions de doses de son vaccin anti-Covid qui n’ont pas été livrées au premier trimestre, sous peine d’astreintes financières, a annoncé mardi la Commission européenne. C’est la première fois que la Commission précise ses exigences dans la procédure qu’elle a engagée contre le laboratoire. Le groupe suédo-britannique n’a livré au premier trimestre que 30 millions de doses sur les 120 millions prévues. Pour le deuxième trimestre, il ne prévoit de fournir que 70 millions sur les 180 millions qu’il devait initialement livrer – des retards importants qui ont amené l’exécutif européen à l’attaquer en avril devant un tribunal de Bruxelles pour qu’il respecte ses engagements.

La France veut renouer avec le tourisme

Image
Comment renouer avec les 90 millions de visiteurs de 2019 ? La France lance ce mardi sa campagne de relance du tourisme, espérant retrouver sa position de leader en termes de fréquentation devant l’Espagne, l’Italie ou la Grèce. Le secrétaire d’Etat français chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, le répète à l’envi: il veut un été «bleu-blanc-rouge». Et pour cela il va jouer les VRP début juin en participant au lancement de cette campagne avec Atout France, organisme de promotion de la France à l’étranger, et les régions de France. «Je reprends mon bâton de pèlerin comme j’ai fait l’année dernière pour aller à la rencontre des tours opérateurs, des distributeurs, en Belgique, en Suisse, au Pays-Bas, en Allemagne», a-t-il expliqué à l’AFP. «C’est très important de le faire car en ce temps de crise sanitaire, le poids de la parole politique compte plus qu’avant», estime-t-il.

Les restos vont ouvrir leurs terrasses à moitié dès le 19 mai

Image
Les cafés, bars et restaurants pourront bien rouvrir leurs terrasses le 19 mai partout en France, pour des tablées de six convives, puis leurs salles le 9 juin, mais ils devront se limiter à la moitié de la capacité de celles-ci, ont fait savoir lundi les services du Premier ministre. Les professionnels espéraient que certains territoires, aux indicateurs sanitaires meilleurs qu’ailleurs, seraient exemptés de cette jauge de 50%, qui va fortement les handicaper, alors que seuls 40% de ces établissements disposent d’une terrasse, et que les touristes étrangers, comme la clientèle d’affaires, ne seront pas de retour cet été. Par ailleurs, tous les magasins, y compris les centres commerciaux et les commerces dits «non-essentiels», pourront rouvrir le 19 mai avec une jauge d’un client maximum pour 8 mètres carrés, déjà en vigueur dans la plupart des commerces. 

Covid-19 : des épreuves tests sans public donnent un avant-goût des prochains JO de Tokyo

Image
Des tests quotidiens aux tribunes vides en passant par d’innombrables contrôles, plusieurs épreuves préolympiques actuellement organisées à Tokyo malgré l’état d’urgence lié à la pandémie donnent un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les JO de cet été. Ces épreuves tests ont lieu alors qu’une majorité du public japonais est toujours opposée à la tenue des JO (23 juillet-8 août) et que les organisateurs tentent de démontrer qu’ils peuvent organiser l’événement «en toute sécurité» malgré la crise sanitaire qui affecte également l’archipel nippon.  Dimanche, plus de 400 athlètes – dont neuf venus de l’étranger – ont participé à une épreuve d’athlétisme, entourés de sièges vides au Stade olympique de Tokyo. «C’est bizarre de courir dans un stade sans supporters», a déclaré le sprinter américain Justin Gatlin après avoir remporté le 100 m, sur fond de faux bruits de foule diffusés par les haut-parleurs.

New York bientôt des vaccinations gratuites dans le métro

Image
Se faire vacciner gratuitement contre le Covid-19 dans le métro new-yorkais? Ce sera possible à partir de mercredi, avec le vaccin en une dose Johnson & Johnson, a annoncé lundi le gouverneur Andrew Cuomo. Les personnes qui se feront vacciner dans l’une des six stations de métro retenues auront aussi droit à des trajets gratuits: un pass d’une semaine dans le métro, ou un aller/retour sur les lignes de banlieue. «On va tester» le principe, a indiqué le gouverneur, «on verra la réceptivité et on ajustera» si besoin. Des heures de vaccination variables ont été retenues selon les stations – dont les très centrales Penn Station et Grand Central à Manhattan – pour jauger notamment la fréquentation. «Il faut qu’on augmente le taux de vaccination», a indiqué le gouverneur.

Covid-19 : le variant indien classé comme «préoccupant» par l’OMS

Image
Le variant du virus du Covid-19 découvert en Inde, le B.1.617, a été classé comme «préoccupant», a annoncé lundi l’Organisation mondiale de la santé, notamment parce qu’il est plus contagieux. «Il y a des informations selon lesquelles le B.1.617 est plus contagieux» mais aussi des éléments permettent de penser qu’il présente un degré de résistance aux vaccins, et «par conséquent nous le classons en variant préoccupant», a déclaré la docteur Maria Van Kerkhove, responsable technique de la lutte contre le Covid-19 au sein de l’OMS.

New York: un retour au bureau se précise

Image
La vie reprend dans les quartiers d’affaires, les files s’allongent de nouveau le midi dans les bars à salades et de grandes entreprises appellent leurs employés à revenir dans les gratte-ciel: les signes d’un retour au bureau se multiplient à New York, de façon hybride pour l’instant. Après 14 mois de télétravail généralisé, plusieurs firmes emblématiques de la capitale économique américaine se préparent à un retour en présentiel massif de leurs employés: la banque JPMorgan Chase a ouvert la marche fin avril en appelant ses salariés américains à revenir au bureau, selon un système de rotation, d’ici début juillet.  Autre géant financier new-yorkais, Goldman Sachs a prié mardi dernier ses salariés de se préparer à retourner au bureau à partir du 14 juin. Des annonces qui s’ajoutent à celle de la levée de la plupart des restrictions à New York le 19 mai, sur fond de recul continu du taux de positivité au Covid-19, désormais autour de 2%.

Une Italienne reçoit par erreur six doses du vaccin Pfizer

Image
Une jeune Italienne a reçu par erreur, dimanche, six doses du vaccin anti-Covid du Pfizer-BioNTech et a été placée sous observation, mais en bonne santé, dans un hôpital de Toscane (centre), a rapporté lundi l’agence AGI. Une infirmière s’est trompée et, au lie u d’injecter une dose du vaccin à la jeune stagiaire en médecine de 23 ans, lui a injecté le flacon entier, soit l’équivalent de six doses, selon la même source. Selon AGI, l’expérimentation avec le vaccin de Pfizer-BioNTech concernant un éventuel surdosage s’est arrêtée à quatre doses injectées en même temps, ce cas de six doses étant donc inconnu dans la littérature médicale.

Ouverture des commerces le dimanche demande "légitime" pour Bruno Le Maire

Image
Le ministre de l’Économie s'est exprimé ce lundi sur France Info au sujet du fonds de solidarité, "il sera préservé sur l'intégralité du mois de mai" (..) "à tous les restaurateurs, bars et hôteliers, quel que soit leur niveau de perte de chiffre d'affaires". Bruno Le Maire a répété que "le maître-mot c'est d'inciter à la reprise d'activité". Concernant le secteur de l'événementiel, "nous travaillons à un dispositif spécifique", a indiqué le ministre. "Nous faisons du sur-mesure". Par ailleurs, Bruno Le Maire s'est dit favorable à plus de souplesse sur l'ouverture des commerces le dimanche pour compenser les pertes liées aux fermetures de ces établissements dans le contexte de la crise sanitaire.

Royaume-Uni : Boris Johnson va lever des restrictions liées à la pandémie

Image
Le Premier ministre britannique Boris Johnson va confirmer lundi l’assouplissement de restrictions liées à la pandémie causée par le coronavirus, s’appuyant sur l’amélioration de la situation sanitaire, ont annoncé ses services dimanche. Le dirigeant conservateur va rendre publique la troisième étape de sa feuille de route en matière de déconfinement lundi après-midi, après avoir fait le point avec ses ministres dans la matinée.  Cette nouvelle étape prendra effet le 17 mai, date à laquelle certaines restrictions concernant les voyages à l’étranger sont aussi allégées.

L'UE n'a pas renouvelé sa commande d'AstraZeneca

Image
L’Union européenne n’a pas renouvelé pour l’instant son contrat de fourniture de vaccins avec AstraZeneca pour après le mois de juin, a indiqué dimanche le commissaire européen Thierry Breton au lendemain de l’annonce de la signature d’un nouveau contrat de l’UE avec Pfizer. «Nous n’avons pas renouvelé le contrat (avec AstraZeneca) après le mois de juin. On verra, on regarde ce qu’il se passe», a déclaré le commissaire européen chargé du marché intérieur, interrogé sur France Inter/France Info.

Aux États-Unis: la mortalité a été sans «aucun doute» sous-évaluée

Image
Le Covid-19, qui a officiellement fait 581'000 morts depuis début 2020 aux États-Unis, a sans «aucun doute» tué beaucoup plus de monde dans le pays le plus endeuillé au monde par la pandémie, a estimé dimanche le conseiller médical de la Maison-Blanche Anthony Fauci. Interrogé sur une nouvelle étude publiée cette semaine par l’Université de Washington, qui évalue à plus de 900'000 morts le bilan américain du coronavirus, le Dr Fauci n’est pas allé jusqu’à valider ces données. «Cela place la sous-évaluation à un niveau un peu plus élevé que je l’aurais pensé, mais parfois les modèles sont corrects, parfois un peu moins», a-t-il ajouté.

L'Allemagne assouplit les restrictions pour les personnes vaccinées

Image
Aller chez le coiffeur sans fournir de test négatif, se réunir à plusieurs: les plus de 7 millions de personnes vaccinées en Allemagne bénéficient à compter de dimanche d’assouplissements des strictes règles sanitaires. Ces nouvelles mesures, qui entrent en vigueur après une adoption express par le parlement, concernent également les personnes considérées comme guéries après avoir été infectées par le virus. Ils leur permettent aussi d’entrer dans n’importe quel magasin sans avoir à présenter de test négatif, comme c’est actuellement le cas pour le reste de la population, à l’exception des commerces dits «essentiels» comme les supermarchés ou les pharmacies.  Elles n’ont plus non plus à respecter le couvre-feu nocturne à partir de 22h instauré le mois dernier face à une troisième vague particulièrement meurtrière et peuvent se réunir à plusieurs et sans restrictions en privé.

Levée des brevets: l'UE prête à débattre sur des «propositions concrètes»

Image
Le président du conseil européen Charles Michel a affirmé samedi à Porto au Portugal que l’UE était prête à discuter d’une levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19, envisagée par l’administration américaine, si des «propositions concrètes» étaient avancées. «Sur la question de la propriété intellectuelle, nous ne pensons pas que, à court terme, cela puisse être une solution magique , mais nous pensons qu’on doit être prêt à débattre de ce sujet là dès lors que des propositions concrètes seraient mises sur la table», a déclaré le président du conseil, qui représente les 27 Etats membres, avant l’ouverture d’un sommet européen informel.  Les dirigeants européens avaient exprimé vendredi leur scepticisme face à la proposition américaine qui vise à accélérer la diffusion de vaccins à travers le monde, en permettant à tous les pays d’accéder aux secrets de fabrication.  L’UE estime que la production et l’exportation de vaccins à partir des usines existantes est le meilleur moyen

Vaccins : Merkel appelle les États-Unis à ouvrir le «marché» et permettre des exportations

Image
Angela Merkel a redit samedi son opposition à une levée des brevets sur les vaccins anti-Covid et appelé les États-Unis à ouvrir le «marché» pour permettre des exportations de vaccins et de leurs composants. «Je souhaite que maintenant qu’une grande partie de la population américaine a été vaccinée, nous puissions avoir un libre échange de composants et aussi une ouverture du marché des vaccins», a déclaré lors d’une conférence de presse la chancelière allemande, soulignant que l’Union européenne exportait elle une «grande partie» de sa production de vaccins.

Vaccins: le pape soutient une levée temporaire des brevets

Image
Le pape François a apporté samedi son soutien à la proposition de levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19, afin d’accélérer la diffusion de vaccins aux pays pauvres, dans un message vidéo au concert «Vax Live». Le souverain pontife a condamné «le nationalisme étroit qui empêche, par exemple, l’internationalisation des vaccins», et évoqué «un esprit de justice qui nous mobilise afin d’assurer un accès universel aux vaccins et la suspension temporaire des droits de propriété intellectuelle».

Covid-19: Jean Castex exhorte les plus de 55 ans à se faire vacciner

Image
Le Premier ministre Jean Castex a appelé samedi les quelque 13 millions de Français de plus de 55 ans qui ne sont pas vaccinés contre le Covid à le faire «avec tous les vaccins, en particulier avec AstraZeneca». «Au-dessus de 55 ans, les autorités sont toutes unanimes en France comme ailleurs qu’il n’y a pas de danger. Je vous exhorte à vous faire vacciner avec tous les vaccins, en particulier avec AstraZeneca», a-t-il lancé après la visite d’un vaccinodrome à La Défense, près de Paris.

Vaccins: l'UE conclut un nouveau contrat avec BioNtech/Pfizer

Image
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé samedi un nouveau contrat pour acheter jusqu’à 1,8 milliard de doses de vaccins anti-Covid à BioNTech-Pfizer, dans un message sur Twitter. Le contrat inclut une commande ferme pour 900 millions de doses et une option pour 900 millions supplémentaires. Ces nouvelles livraisons, prévues dès cette année et jusqu’en 2023, permettront notamment de s’adapter aux nouveaux variants du coronavirus, mais aussi de vacciner les enfants et adolescents. https://twitter.com/vonderleyen/status/1390965508632158209?s=19

La Grèce rouvre les plages privées et les musées

Image
Les plages privées seront rouvertes samedi et les musées la semaine prochaine en Grèce, ont annoncé vendredi les responsables de la santé de ce pays. Les terrasses des cafés et des restaurants ont pu rouvrir le 3 mai. Les musées ouvriront le 14 mai, les cinémas en plein air le 21 mai avec une capacité réduite et les théâtres le 28 mai. Le gouvernement avait commencé en avril à alléger les mesures de restrictions prises en novembre en autorisant la réouverture de la plupart des commerces de détail à l’exception des galeries marchandes.

AstraZeneca : deux nouveaux cas de thrombose, dont un décès, en France

Image
Deux nouveaux cas de thromboses caillots atypiques, dont un décès, associés au vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca, sont survenus en France entre le 23 avril et le 29 avril, selon les autorités sanitaires vendredi. Depuis le début de la vaccination avec ce vaccin, ce sont «30 cas, dont 9 décès au total» de thromboses rares qui sont survenus en France, sur plus de 3'855'000 injections réalisées au 29 avril, selon l’Agence française du médicament. Ces deux nouveaux cas concernent des femmes sexagénaire et septuagénaire, qui ont fait des thromboses veineuses cérébrales dont un cas avec une thrombopénie (ndlr: déficit en plaquettes sanguines) associée, précise-t-elle.

Quarantaine obligatoire pour entrer en France étendue à sept pays

Image
Les voyageurs en provenance de sept pays supplémentaires, dont la Turquie, devront observer une quarantaine obligatoire de dix jours à l’arrivée en France en raison de la circulation de l’épidémie de coronavirus dans ces pays, a annoncé vendredi une source gouvernementale. Cette restriction s’appliquera également au Bangladesh, au Sri Lanka, au Pakistan, au Népal, aux Emirats arabes unis et au Qatar. La mesure entrera en application samedi minuit, a-t-on précisé de même source.  Pour l’heure, cinq pays étaient soumis depuis le 24 avril à une quarantaine: le Brésil, l’Inde, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Argentine.

L'Angleterre assouplit les restrictions sur les voyages à l’étranger

Image
Le gouvernement britannique a annoncé vendredi assouplir à partir du 17 mai les restrictions pour les voyages à l’étranger, exemptant notamment de quarantaine les arrivées en Angleterre de 12 pays dont Israël et le Portugal. Lors d’une conférence de presse , le ministre des Transports Grant Shapps a annoncé la levée de l’interdiction des déplacements à l’étranger, réservée depuis janvier aux voyages essentiels, et la mise en place d’un système de restrictions classant les pays en trois catégories selon leur situation sanitaire. 

Vaccins: Emmanuel Macron appelle «les Anglo-saxons» à arrêter de «bloquer» les exportations

Image
Le président français Emmanuel Macron a appelé vendredi «les Anglo-saxons» à arrêter de «bloquer» les exportations de vaccins et des ingrédients nécessaires pour les produire, ce qui permettrait de renforcer «la solidarité» vaccinale mondiale. «Pour que le vaccin circule», il ne faut «pas bloquer les ingrédients et les vaccins eux-mêmes», a-t-il déclaré à son arrivée à un sommet européen à Porto.  Or, «aujourd’hui, les Anglo-saxons bloquent beaucoup de ces ingrédients et des vaccins. Aujourd’hui, 100% des vaccins produits aux Etats-Unis d’Amérique vont pour le marché américain», a-t-il souligné.

Le patron de l’OMS Tedros salue la «décision historique» des États-Unis

Image
Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué mercredi la «décision historique» des États-Unis de soutenir une levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, ce qui selon certains permettrait de mettre fin à la pénurie. «Je félicite les États-Unis pour cette décision historique en faveur de #équitévaccinale, donnant la priorité au bien-être de tous partout en cette période cruciale.  Maintenant, avançons tous ensemble rapidement, solidairement, pour bâtir sur l’ingéniosité et l’engagement des scientifiques qui ont produit les vaccins #COVID19 qui sauvent des vies», a tweeté le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

L'Australie envisage de rester fermée jusqu'à fin 2022

Image
L’Australie pourrait maintenir ses frontières fermées jusqu’à fin 2022, a annoncé le ministre du Tourisme, la nouvelle vague de contaminations au Covid-19 à travers le monde anéantissant tout espoir d’une réouverture à court terme. La flambée des cas en Inde démontre la nécessité de garder les restrictions aux frontières pour maintenir le faible niveau de propagation du virus en Australie, a estimé le ministre Dan Tehan. Depuis le 20 mars 2020, l’Australie a mis en place un contrôle drastique de ses frontières. Il est «très difficile de déterminer» quand les frontières pourront rouvrir, a déclaré M. Tehan sur Sky News. «L’estimation la plus optimiste serait au milieu ou au second semestre de l’année prochaine».

Le PDG de Pfizer "pas du tout" favorable à la levée des brevets

Image
 Le PDG du géant pharmaceutique américain Pfizer, Albert Bourla, a déclaré jeudi qu’il n’était «pas du tout» en faveur de la décision des Etats-Unis de soutenir la suspension temporaire des brevets des vaccins anti-Covid, dans un entretien à l’AFP. Ouvrir des sites de production du vaccin BioNTech-Pfizer ailleurs que ceux existant aux Etats-Unis et dans l’UE serait compliqué par les goulots d’étranglement sur les matières premières, au risque de «réduire le nombre de doses» produites, a-t-il estimé, appelant à «ne pas perturber (les opérations de production) avec des annonces politiquement motivées, des promesses vides».

L'Allemagne veut vacciner tous les adolescents dès 12 ans d'ici fin août

Image
 L'Allemagne pourra proposer la vaccination contre le Covid-19 à tous les adolescents de plus de 12 ans d'ici la fin du mois d'août, sous réserve du feu vert de l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour cette tranche d'âge, a indiqué jeudi le ministre de la Santé Jens Spahn. Le gouvernement et les régions se sont mis d'accord pour "qu'une offre de vaccin puisse être faite à tous les 12-18 ans d'ici la fin du mois d'août", a déclaré le ministre qui table sur une autorisation du vaccin Pfizer/BioNTech par l'EMA pour les 12-15 ans au mois de juin. 

Covid-19 : L’UE veut avoir 5 nouveaux traitements d'ici fin 2021

Image
 L’Union européenne a dévoilé, jeudi, des dispositions pour encourager le développement de traitements contre le Covid-19, notamment les symptômes persistants et handicapants des «Covids longs», en vue d’autoriser jusqu’à cinq nouveaux traitements «efficaces» d’ici la fin de l’année. Cette «stratégie», via des soutiens financiers à la recherche et des assouplissements réglementaires, doit permettre d’autoriser trois nouveaux traitements contre le Covid-19 d’ici octobre 2021 et éventuellement deux autres d’ici la fin de l'année, indique la Commission européenne.

L'Allemagne est réservée face à la levée des brevets

Image
 Le gouvernement d’Angela Merkel a exprimé jeudi de fortes réserves à l’égard de la proposition soutenue par les Etats-Unis d’une levée des brevets sur les vaccins anti-Covid, estimant au contraire qu’ils devaient continuer à être «protégés». «La protection de la propriété intellectuelle est la source de l’innovation et doit continuer à l’avenir à le rester», a indiqué une porte-parole du gouvernement allemand à l’AFP, en réaction à l’annonce des Etats-Unis.

Emmanuel Macron inaugure le premier vaccinodrome de Paris

Image
Macron se rend ce matin au Parc des expositions de la Porte de Versailles pour l'inauguration du premier vaccinodrome de Paris. Olivier Véran, ministre de la Santé, et Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, l'accompagnent. Le mégacentre de vaccination sera entièrement géré par les sapeurs-pompiers de Paris et devrait permettre la vaccination de 2500 à 3000 personnes par jour.  Le Parc des expositions a été aménagé en centre de vaccination en moins d'une semaine et doit rester en fonction jusqu'en août.  

Washington est favorable à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid

Image
 Les États-Unis sont favorables à la levée des protections de propriété intellectuelle pour les vaccins contre le Covid-19, afin d’accélérer la production et la distribution des précieux sérums dans le monde, a annoncé mercredi l’administration Biden. «Il s’agit d’une crise sanitaire mondiale , et les circonstances extraordinaires de la pandémie du Covid-19 appellent à des mesures extraordinaires», a indiqué la représentante américaine au Commerce Katherine Tai dans un communiqué. «L’administration croit fermement aux protections de la propriété intellectuelle, mais pour mettre fin à cette pandémie, elle soutient la levée de ces protections pour les vaccins contre le Covid-19», a-t-elle ajouté, précisant que Washington participait «activement» aux négociations menées à l’OMC pour permettre la levée de ces brevets.

Le G7 s’engage à soutenir Covax financièrement

Image
 Les pays riches du G7 se sont engagés mercredi à soutenir financièrement le système de partage des vaccins anti-Covid Covax «pour permettre un déploiement rapide et équitable» des doses, sans annoncer d’aide supplémentaire. Dans le communiqué final de leur réunion à Londres, les chefs de la diplomatie de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni disent «reconnaître qu’un financement suffisant est nécessaire» pour les mécanismes internationaux, pour lesquels l’OMS s’est inquiétée du manque de fonds disponibles.